Actualités

Nouveautés

Un système simple pour le traitement des eaux polluées de peinture

Une entreprise leader mondial dans la production d’équipement de sécurité automobile souhaite procéder au traitement de ses eaux industrielles chargées en peinture. Cette entreprise produit des systèmes de sécurité comme des airbags, des ceintures ou encore des casques. Au sein du groupe, plusieurs expériences précédentes n’ont pu aboutir à une solution de traitement des eaux satisfaisante en termes d’utilisation et de mise en conformité.

Le procédé de production requiert une application de peinture à l’aide de pistolets. Ces derniers doivent être nettoyés à l’eau claire très régulièrement dès qu’un changement de couleur est nécessaire. De plus, les outils servant à la préparation des coloris tout comme les contenants et les cuves de stockage font l’objet d’un lavage quotidien. Par conséquent, les eaux de rinçage et de nettoyage se retrouvent polluées par des résidus de peintures en quantité plus ou moins importante. Les volumes d’eaux usées s’élèvent en moyenne à 1500 litres par jour. Jusqu’ici, la solution utilisée est un processus de décantation, mais l’eau ne peut être réutilisée et l’entreprise se trouve contrainte de procéder au stockage et à l’évacuation des eaux usées par un prestataire de traitement des déchets.

Niskae propose une prise en charge totale pour un premier échantillonnage dans le but de procéder à une série de tests et d’analyses en laboratoire et ainsi développer une formulation coagulant-floculant spécifiquement adaptée. L’entreprise a fait parvenir deux échantillons d’eaux de process chargées en peinture et leur analyse révéla une forte contamination en métaux lourds (Nickel à 5,3 mg/l, Phosphore à 6,5 mg/l et Zinc à 2,5 mg/l). Après plusieurs séries d’essais, Niskae a pu déterminer un complexe coagulant-floculant efficace et minimisant le dosage d’utilisation à seulement 1,5 g/l. Au vu des résultats obtenus, notamment en matière de clarification, de taux de matières en suspension (MES) ou encore de valeur pH, il s’avère que l’Entreprise pourra également envisager le recyclage des eaux traitées pour une réutilisation en eaux de nettoyage.

Une solution de coagulation-floculation sur mesure permet d’assurer le traitement des eaux de lavage d’une manière simple, rapide et efficace. Ce sont des opérations de stockage et de logistique qui s’en trouvent simplifiées pour le client. C’est également une gestion plus responsable des eaux usées de production et une réduction considérable des frais d’exploitation. Le traitement proposé, associé à une microstation SW fournie par NISKAE, permet à l’entreprise de disposer d’un procédé compact, souple et entièrement adaptable et évolutif.

Coagulant | floculant sur mesure - avant et après le traitement des eaux sales
Coagulant | floculant sur mesure - avant et après le traitement des eaux sales