Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Des gains d’énergie dans l’industrie viticole

Depuis bientôt 90 ans, notre Client français est reconnu internationalement pour sa production de vins et spiritueux. On compte parmi ses spécialités le whisky, le rhum, le vin et divers spiritueux traditionnels français. Ce succès repose sur la maîtrise et l’amélioration continue d’un grand nombre de savoir-faire et de procédés tels que la distillation. De cette façon, cette industrie requiert un volume d’eaux de nettoyage important et l’utilisation et donc le rejet de quantités importantes d’eau, notamment pour le nettoyage des équipements. Afin d’améliorer la gestion de leurs effluents industriels, notre Client nous a contacté dans le but de développer un complexe coagulant-floculant ciblé pour le type de contaminants présents dans leurs eaux de process.

Augmentation de la capacité de production tout en considérant le traitement des eaux usées

L’entreprise cliente prévoit de doubler la capacité de sa distillerie de whisky. Actuellement, le distillat est traité par un évaporateur sous vide mais dans un souci de limitation de sa consommation énergétique et d’une simplification du traitement de ses eaux usées industrielles, notre Client souhaiterait faire appel à nos services pour l’ajout d’un procédé de traitement physico-chimique par l’emploi d’un produit pulvérulent de coagulation et floculation. Dans le cadre de sa politique « reuse » et dans le but d’une économie d’eau, notre Client souhaiterait réutiliser tout ou partie du volume de 50m3 d’eaux de lavage de production qu’il génère à l’heure.

Une formulation coagulante sur-mesure

Résultat après la floculation des eaux de nettoyages d'équipements de production viticole
Résultat après la floculation des eaux de nettoyages d'équipements de production viticole

Notre client nous a fait parvenir un échantillon de ses eaux usées afin que nous puissions développer la formule la mieux adaptée à sa problématique.

L’eau sale de notre client se caractérisait par une forte acidité avec un pH proche de 3,6. De plus, nous avons pu observer une concentration non négligeable en cuivre (2,08 mg/L), en fer (1,58 mg/L), en zinc (3,01 mg/L) et surtout en phosphore (342,00 mg/L). L’objectif de notre traitement basé sur le principe de la floculation était alors de concevoir un réactif capable d’augmenter ce pH et de diminuer les concentrations en métaux lourds et en phosphore, afin que les propriétés de l’eau traitée rentrent dans les normes en vigueur. Après plusieurs campagnes d’échantillonnages pour la mise au point de notre formulation coagulante, nous obtenons dans un intervalle de temps de 5 minutes, une solution jaune claire avec un pH proche de 8 et des concentrations en métaux faibles (0,12 mg/L en cuivre, 0,17 mg/L en fer, 0,46 mg/L en zinc et 63,80 mg/L en phosphore). En outre, notre mono-réactif coagulant-floculant permet de générer une quantité de boues à évacuer valant 3% du volume d’eau initial à traiter.

D’un point de vue visuel, les résultats sont également très probants, d’une solution brune et trouble, nous avons abouti à une solution presque translucide.

Vers une solution moins énergivore

Grâce à l’élaboration de notre formule coagulant-floculante adaptée aux besoins spécifiques des effluents de notre Client, nous avons été capables de proposer à notre Client un procédé physico-chimique qui reste simple d’utilisation et de maintenance, avec des temps de réaction relativement courts et de faibles dosages de réactif. Comparativement à l’évaporation sous vide actuellement utilisée, c’est un gain avéré en termes de simplicité d’exploitation, de maintenance et d’entretien mais également en termes d’économies d’énergie. L’efficacité de notre réactif floculant permet également d’envisager un recyclage des eaux issues du processus de distillation. C’est non seulement un progrès économique puisque les coûts de gestion des eaux s’en retrouvent réduits, mais c’est aussi et surtout un progrès environnemental pour l’industrie viticole, qui demeure parmi les plus grandes industries consommatrices d’eau.