Station de
traitement des eaux

Station de traitement des eaux par aéroflottation

Station de traitement des eaux par aéroflottation

Station de traitement des eaux à débit continu par aéroflottation - Système DAF

NISKAE, fort d’un standard de conception qui lui est propre, a développé un concept de stations modulaires par aéroflottation pour le traitement des eaux industrielles. NISKAE offre une gamme complète de séparateurs et de flottateurs à air dissous - DAF système - afin de réaliser la précipitation et la séparation physique des polluants de l’eau. Destiné aux effluents industriels de toute nature et pour des débits de 1 à 50 m3/h, l’aéroflottation combiné à la coagulation et la floculation est une technique efficace pour éliminer les polluants et les matières en suspension dans les eaux usées.

Qu’est-ce que la flottation à air dissous ?

La flottation à air dissous (DAF) est utilisée pour éliminer les particules en suspension des eaux traitées. Le DAF fonctionne par l’utilisation d’air sous pression qui une fois dans l’Eau va se transformer en millions de micro bulles d’air qui vont emprisonner les particules en suspension en ayant pour effet de les faire remonter à la surface de l’Eau afin d’être écrèmées par raclage.

Descriptif et fonctionnement de la station de traitement par aéroflottation

Fort de sa gamme de microstation SW à traitement par bâché, les Ingénieurs NISKAE se sont donnés pour objectif de développer une gamme de stations de traitement des eaux par aéroflottation - SDFLOT - en appliquant les caractéristiques du standard de conception "NISKAE", à savoir une unité enitèrement chaudronnée en plastique polypropylène, compacte, hors-sol et plug and play.

Nos stations SDFLOT assurent un traitement en continu des eaux usées en associant l’emploi de réactifs coagulants et floculants à l’aéroflottation et l’écrèmage en surface. L’unité de traitement se compose d’une cuve de régulation du pH, d’une cuve de coagulation, d’un serpention de floculatoin et d’un skimmer par aéroflottation.
L’ensemble est conçu de manière mono-bloc pour en faciliter la manutention et est associé à une station de préparation et de dosage des réactifs.

Dépendemment de la quantité de boues générée, le conditionnement et la déshydratation des boues sont assurés soit par un module de caissons de filtration big-bag soit par un filtre-presse.

Les unités SDFLOT peuvent être équipées pour assurer la réutilisation et le recyclage des eaux traitées par l’ajout d’une cuve de stockage des eaux claires et des capacités de filtration nécessaires.

Notre gamme SDFLOT se compose de 4 unités de traitement qui se démarquent par leur taille réduite et leur rendement à haute efficacité.

  • Station de traitement SDFLOT10 pour un débit jusqu’à 12 m3/h
  • Station de traitement SDFLOT20 pour un débit jusqu’à 20 m3/h
  • Station de traitement SDFLOT40 pour un débit jusqu’à 40 m3/h
  • Station de traitement SDFLOT80 pour un débit jusqu’à 80 m3/h


A l’instar de nos gammes d’équipements pour le traitement des eaux industrielles, le fonctionnement de nos stations par aéroflottation SDFLOT est entièrement automatisé et bénéficie de l’ensemble des avancées technologiques réalisées par les Ingénieurs NISKAE en terme de contrôle et de commande par automate programmable et de communication via notre propre solution VPN.

Avantage des stations par aéroflottation SDFLOT

Nos stations de traitement des eaux combinées à l’emploi de produits coagulants et floculants adaptés vous garantissent,

  • Une simplicité de fonctionnement et d’entretien
  • Le recyclage de vos eaux usées, 0 rejets !
  • Une parfaite maîtrise de la qualité vos rejets
  • Une diminution importante de vos coûts de traitement des déchets
  • La suppression du stockage de vos eaux usées
  • Une maintenance réduite de vos équipements
  • Une image d’entreprise respectueuse de l’environnement
  • Retour sur investissement inférieur à 12 mois

NISKAE, l’Ingénierie clés en mains pour le traitement des eaux

Dans le cadre de la mise en place d’une station de traitement des eaux, nos équipes vous assurent

  • Des essais en laboratoire pour le choix et la détermination des produits floculants adaptés au traitement de vos eaux usées
  • Un essai industriel sur site par la mise en place d’une station pilote mise à votre disposition
  • La réalisation d’une installation de traitement des eaux usées complète et clés en mains comprenant notamment les pompes à eaux, une station de préparation et de dosage des réactifs, un skimmer par aéroflottation à un système de déshydratation des boues par filtration big-bag ou filtre presse
  • Le suivi et le SAV de votre installation et de vos équipements par nos techniciens