Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Station de traitement des eaux de lavage de pneus haut de gamme

Contexte

Station de traitement des eaux de lavage pour un fabricant de pneus
Station de traitement des eaux de lavage pour un fabricant de pneus

Notre client, un fabricant de pneus haute performance, doit, dans son processus de fabrication, effectuer un lavage intérieur de ses nouveaux pneus avant l’application d’une mousse acoustique absorbante.

Comme ces pneus sont en production 24 heures sur 24, 6 jours par semaine, la consommation d’eau est considérable ! Le système de lavage consomme 500 litres d’eau par heure ce qui fait 72 000 litres d’eau par semaine !

Il était donc indispensable pour notre client de se munir d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées qui serait reliée à ce système.

L’eau claire issue du traitement y serait retournée pour y être réutilisée.

Solution

La société NISKAE a, donc, mis en place une station de traitement et de recyclage des eaux usées SW500 d’un débit de 500L/H. Cette station qui avait été installée dans une autre usine de notre client en 2012, a été récupérée et remise à neuf. L’ensemble de l’installation a bénéficié d’une mise à niveau complète en intégrant les derniers dispositifs équipant les stations de traitement des eaux usées NISKAE, tels : panneau de contrôle, écran tactile, accès web, capteurs de boues, vannes motorisées, capteurs de niveau, compteur d’eau, etc. Fixée sur une plate forme compacte munie d’un bassin de rétention d’eau, la station a été réinstallée près du système de lavage.

Cuves et panneau de contrôle de la station de traitement d'eau
Cuves et panneau de contrôle de la station de traitement d'eau

L’eau usée est récupérée dans un bac sous le système de lavage. Par un réseau de tuyauterie, elle est envoyée au moyen d’une pompe haute température dans une cuve de 1500 litres. Celle-ci est munie d’un agitateur afin d’éviter la décantation des particules en suspension. Ensuite acheminée au réacteur de la station à l’aide d’une pompe, l’eau de lavage est traitée. La vidange des boues s’effectue dans un caisson de filtration placé sous le réacteur. L’eau claire obtenue est accumulée dans une cuve de 1500 litres pour être retournée au moyen d’un surpresseur au système de lavage. Le lavage des pneus et le recyclage des eaux usées sont donc effectués en continu et en circuit fermé.

La station de traitement est équipée d’un panneau de contrôle avec écran tactile permettant de suivre les étapes du traitement, l’état de la station et le niveau de chaque cuve. Ce panneau est également muni d’une prise électrique et d’une prise pour ordinateur. Un contrôle à distance est possible grâce à un accès internet. De plus, des courriels d’état de la station et des courriels de statistiques peuvent être envoyés afin de demeurer bien informer sur l’ensemble du système de traitement.

Résultat et avantages

  • Système de traitement et de recyclage des eaux usées en circuit fermé entièrement automatique.
     - La même eau est réutilisée pour le lavage des pneus pendant toute une semaine.
  •  Grande économie d’eau
     - Avec la station de traitement,
     - 2000 litres d’eau par semaine sont envoyés à l’extérieur pour être éliminés.
     - Sans la station de traitement,
     - 72 000 litres d’eau par semaine seraient envoyés à l’extérieur pour être éliminés.
  •  Absence de cuves encombrantes pour le stockage d’eaux usées stagnantes.
  •  La station de traitement et les cuves de stockages sont fabriquées en polypropylène.
     - Un matériau robuste, facile d’entretien qui traverse bien le temps.
  •  La station de traitement qui avait 4 ans, a été totalement remise à neuf.
  •  Chaque panneau de contrôle est conçu pour un système de traitement des eaux usées complet.
     - Il est donc prêt pour l’ajout d’options après l’acquisition initiale d’une station de traitement de base.