Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Station de traitement et de recyclage des eaux de lavage d’une encolleuse

Contexte

Système de traitement et de recyclage des eaux de lavage chargées en colle.
Système de traitement et de recyclage des eaux de lavage chargées en colle.

Dans sa chaine de production, notre client, un fabricant de portes et de menuiseries intérieures procède chaque jour au collage de placage de bois sur des panneaux de particules.

À la fin de chaque journée, l’encolleuse utilisée doit être nettoyée et rincée à l’eau claire.

Par souci de protection de l’environnement, notre client souhaitait se munir d’un système de traitement et de recyclage des eaux usées lui permettant de traiter ses eaux de lavage chargées en colle, de stocker les eaux claires obtenues après le traitement et de la réutiliser à nouveau pour le lavage de son encolleuse.

Solution

La société NISKAE a, donc, mis en place une station de traitement et de recyclage des eaux usées SW200 d’un débit de 200L/H, répondant amplement au volume d’eaux usées générées de 200 à 400 litres par semaine. L’ensemble des équipements a pu être installé dans un emplacement d’à peine 3,75 m2 dans cette usine où l’espace était plutôt restreint !

Cuve de stockage des eaux usées, panneau de contrôle avec écran tactile et caisson de filtration des boues d'épuration.
Cuve de stockage des eaux usées, panneau de contrôle avec écran tactile et caisson de filtration des boues d'épuration.

Par un réseau de tuyauterie reliant l’encolleuse à la station de traitement SW200, l’eau de lavage chargé en colle est recueillie dans une cuve de stockage d’eaux usées de 500 litres équipée d’un agitateur qui empêche le dépôt de sédiments. Une pompe immergée dans cette cuve permet d’acheminer l’eau usée dans le réacteur de la station.

Après le traitement, la vidange des boues s’effectue dans un caisson de filtration placé sous le réacteur. Les boues obtenues sont non collantes et parfaitement déshydratables.

Les eaux claires issues du traitement sont emmagasinées dans une cuve de stockage de 500L et renvoyées, grâce à un surpresseur, vers l’encolleuse pour les lavages suivants.

Une résistance électrique installée au fond de la cuve d’eau claire permet le chauffage de l’eau jusqu’à une température de 40°C pour faciliter le nettoyage de l’encolleuse.

La station est également équipée d’un panneau de contrôle avec écran tactile permettant de suivre l’état du réacteur et le niveau de chaque cuve.

Résultat et avantages

  • Système de traitement et de recyclage des eaux en circuit fermé
     - la même eau est réutilisée pour le lavage de l’encolleuse
  • Pas de grosse cuve de stockage d’eaux usées encombrante
  • Un « plus » pour l’environnement 
     - pas de rejet à la canalisation
     - pas de transport des eaux usées donc pas d’émission de dioxyde de carbone
     - moins de risque d’accident de déversement lors du stockage et du transport