Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Traitement des eaux de nettoyage CIP et COP des équipements de fabrication et de conditionnement des boissons

Notre Client, situé dans le Pacifique-Sud, une société de production et de conditionnement de boissons gazeuses, de vins et de spiritueux, fait appel à l’expertise de NISKAE en traitement et recyclage des eaux usées industrielles. Leurs activités de production de boissons impliquent des eaux de nettoyage CIP (nettoyage en place) et COP (nettoyage hors site) des équipements de production et de conditionnement. Des quantités journalières comprises entre 10 et 12m3 sont générées et contiennent des résidus organiques ainsi que des produits dégraissants. Cet important producteur de boissons souhaite donc traiter et recycler ses eaux de nettoyage.

Un volume important d’eau usée engendre un coût conséquent

Notre Client dispose de plusieurs équipements destinés à la production de ses boissons qui requièrent un nettoyage CIP et COP. Ces opérations génèrent quotidiennement près de 10 000 litres d’eaux usées. D’abord stockées puis ensuite départies auprès d’un prestataire extérieur de traitement de déchets. Ce sont des frais de retraitement et d’évacuation s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’euros par année. NISKAE est en mesure de proposer une solution adaptée aux besoins de notre Client qui va permettre d’une part une réduction importante des coûts et d’autre part la mise en conformité des rejets de l’usine aux réseaux des eaux usées.

Un réactif spécifique et adapté est élaboré grâce à une série d’analyses établit par nos experts en laboratoire

Floculation des eaux de nettoyage d'équipements de production de boissons
Floculation des eaux de nettoyage d'équipements de production de boissons

Une première étape d’échantillonnage est réalisée par notre Client. Les échantillons des eaux usées sont directement prélevés en sortie des lavages CIP et COP, puis sont envoyés en laboratoire. Ces derniers sont analysés et testés par nos experts en Chimie de traitement des eaux afin d’obtenir la meilleure solution coagulant-floculant adaptée et spécifique aux effluents.

Grâce à la formulation élaborée, un dosage minime de 0,5 g/L est utilisé pour le traitement des effluents. Ce traitement physico-chimique permet aux résidus organiques et aux produits dégraissants de se dissocier de l’eau claire pour pouvoir ensuite être filtrés puis être éliminés. De plus, une baisse significative de la concentration de DCO, et une réduction des métaux lourds, fer et zinc, sont observées. Le niveau de DCO passe de 4 130 mg/L à 1 659 mg/L, un abattement significatif de près de 60%. La concentration de fer a été réduite de 1,18 mg/L à 0,02 mg/L ainsi que la concentration du zinc pour un abattement de 90% de la concentration avant traitement. Grâce à l’application du pulvérulent spécifique NISKAE, l’effluent est désormais considéré conforme pour un rejet et respecte les concentrations requises autant pour le paramètre DCO que pour les valeurs de métaux lourds.

Une solution optimale est conçue sur mesure aux besoins et exigences de notre Client

NISKAE répond adéquatement aux exigences de l’Industriel en proposant une solution de traitement d’eau usée efficace et avantageuse économiquement. L’utilisation d’un coagulant spécifiquement élaboré permet à notre Client de ne plus recourir aux services d’un prestataire extérieur. Un tel réactif, avec un dosage minime de 0,5 g/L, permet une consommation moindre de produits réactifs ainsi que l’abattement significatif des concentrations de métaux lourds et de la DCO.

En complément de ses produits chimiques de traitements des eaux, NISKAE propose des microstations de traitement des eaux usées industrielles qui permettent aux entreprises d’automatiser leurs systèmes et ainsi traiter leurs effluents de manière indépendante, sans recourir aux services de prestataires extérieurs.