Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Traitement des eaux de rinçage et lavage de cuves et outils servant à la préparation de peintures

Ce fabricant de peintures hydrodiluables implanté en Angola génère un volume d’eau de lavage quotidien avoisinant 1500L/jour du fait du rinçage des cuves de mélange et de préparation des peinture ainsi que du lavage des outils servant à la production.

Besoin et objectif

Dépourvu de station de traitement des eaux, notre Client est contraint de stocker les eaux usées générées et de faire appel à une société extérieure pour l’évacuation et l’élimination des déchets.
Outre le stockage de ces eaux usées très contraignant du fait des contraintes et des contrôles liés à l’impact d’un épandage éventuel dans l’environnement, le coût de retraitement des eaux est très élevé.
Etant donné les contraintes liées à l’alimentation et au traitement des eaux en Afrique, l’objectif de notre Client est de se munir d’un équipement lui permettant de réduire sa consommation en eau, d’éliminer le stockage des eaux usées ainsi que d’optimiser les coûts de traitement et d’élimination.

Proposition et réalisation

Gammes des stations de traitement SW
Gammes des stations de traitement SW pour le traitement et le recyclage des eaux usées industrielles

La société NISKAE a mis en place une station de traitement et de recyclage des eaux usées SW500BB, débit 500L/H.

Les eaux de rinçage sont collectées dans une cuve d’eau usée de 2000L. Une pompe immergée permet d’alimenter le réacteur de mélange. La vidange des boues en fond de cuve s’effectue dans un caisson de filtration big-bag.

Les eaux claires issues du traitement sont déversées dans une cuve de stockage de 2000L afin d’être renvoyé au réseau de nettoyage du client grâce à un surpresseur et à un réseau de canalisations dédié.

Résultat

  • Elimination des eaux usées, rejet 0
  • Consommation d’eau réduite
  • Diminution importante du volume et de la quantité des déchets générés
  • Réduction des coûts de traitements et d’élimination des boues d’épuration
  • Retour sur investissement inférieur à 12 mois

Galerie photos