Actualités

Nouveautés

Des matières plastiques dans les eaux de lavages d’un leader en recyclage

Une entreprise leader dans le recyclage de matériaux a fait appel à NISKAE pour son process de recyclage des matériaux en plastique. L’entreprise dispose d’une unité de broyage et de lavage des plastiques provenant essentiellement de conteneurs à déchets usagés. Ces conteneurs sont démantelés et les contenus se retrouvent premièrement déchiquetés puis broyés par un broyeur sous eau.

Les granulés de plastique obtenus sont par la suite envoyés dans une laveuse à pales entraînant les particules à la surface de l’eau. Les granulés lavés sont ensuite séchés par centrifugation et conditionnés en big-bag pour être à nouveau introduits dans la filière plastique.

L’ensemble de ce processus génère quotidiennement plusieurs m3 d’eau usée contenant principalement des fines de plastiques chargées ainsi que de la matière organique dissoute provenant des résidus de déchets. Les équipements de broyage et de lavage fonctionnent avec une boucle d’eau en circuit fermé et l’accumulation de la matière organique impose une vidange régulière du volume d’eau en circulation. Par conséquent, l’entreprise souhaite trouver une solution pour espacer voire supprimer ces vidanges.

NISKAE a procédé à un échantillonnage représentatif des eaux de lavage afin d’en faire l’analyse et réaliser plusieurs séries d’essais en laboratoire. La meilleure formulation coagulant-floculant a été développée pour assurer un traitement des eaux efficace et simple de mise en œuvre. Le floculant proposé est utilisé à un faible dosage de l’ordre de 1,5 g/L et le temps de réaction est inférieur à 5 minutes.

Le réactif proposé permet de réduite les teneurs en métaux lourds de près de 99% !

Pour exemple, la concentration initiale de fer de 19,9 mg/L a été abaissée à 0,31 mg/L.
Pour autant, NISKAE garantit un réactif qui influe très faiblement sur le pH avec une valeur quasi stable avant et après l’étape de floculation. L’entreprise n’aura donc pas à s’équiper d’un système complexe de régulation du pH des eaux, que cela soit avant ou après le traitement.

NISKAE apporte une réponse double à la gestion des eaux usées. D’une part, la réduction des coûts de retrait de l’eau et des frais d’évacuation de déchets, avec des retours sur investissement souvent inférieur à 12 mois. D’autre part, une simplification et une optimisation de la logistique avec la suppression des aires de stockages des déchets pour l’entreprise et des risques environnementaux associés.

Notre Client a également fait le choix d’acquérir une microstation de traitement des eaux NISKAE qui permettra une automatisation complète du procédé de traitement et de recyclage des eaux de lavage.

Coagulant | floculant sur mesure - avant et après le traitement des eaux sales
Coagulant | floculant sur mesure - avant et après le traitement des eaux sales