Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Un fabricant de peintures s’équipe d’une microstation NISKAE

Notre Client, figurant dans le TOP10 des fabricants français de peintures indépendants, met au point tous types de peintures pour le bâtiment. Il a notamment ouvert ces dernières années des usines dédiées à la fabrication de peintures à l’eau et nécessitant quotidiennement le lavage des cuves de production.

En route vers une solution économique et environnementale

Parmi les composants de ses eaux usées, on retrouve notamment des polluants nocifs tels que des métaux lourds ainsi que des produits phytosanitaires et des conservateurs. Il est donc nécessaire d’avoir recours à un traitement des eaux de lavage qui soit adapté, et c’est la raison pour laquelle notre Client a fait appel aux Ingénieurs NISKAE. Dans un souci d’économies d’eau et de réduction des coûts de traitements de ses déchets, notre Client envisage une solution responsable et souhaite recycler ses eaux de nettoyage qu’il stockait jusqu’à présent dans ses entrepôts avant évacuation par un prestataire extérieur.

L’élaboration d’un produit de coagulation basé sur les analyses de nos experts en laboratoire

Coagulation-floculation des eaux de lavage de cuves mobiles de production de peintures
Coagulation-floculation des eaux de lavage de cuves mobiles de production de peintures

Notre Client nous a fait parvenir plusieurs prélèvements de ses eaux de lavage afin que nous puissions mener une série d’essais et mettre au point le complexe coagulant-floculant le mieux adapté aux propriétés de ses eaux usées. À la suite de plusieurs campagnes d’échantillonnages, notre mono-réactif, utilisé avec un dosage de 4,0 g/L, a permis de diminuer de façon significative les concentrations en fer et en zinc - respectivement de 2,40 mg/L et 25,10 mg/L - sous le seuil de 0,01 mg/L et cela dans un intervalle de temps de réaction inférieur à 5 minutes. En outre, la solution initialement basique est devenue presque neutre, avec un pH diminuant de 9,97 à 7,70. Sur le plan visuel, le filtrat obtenu est clair, propre et incolore tandis que l’échantillon était originellement blanc et opaque. Finalement, les boues de floculation récupérées sont facilement filtrables et déshydratables.

Notre solution : Une station de traitement des eaux SW500 automatique

Compte tenu des besoins de notre Client, NISKAE propose une station de traitement SW500, assurant des batchs de traitement de 500 litres. Celle-ci est équipée des éléments suivants :

  • Une pompe immergée assure le transfert des eaux depuis la zone de lavage des cuves de production vers une cuve de stockage,
  • Une cuve de stockage des eaux usées d’une capacité de 2000L est équipée d’un agitateur pour éviter tout phénomène de décantation et assurer l’homogénéisation du mélange,
  • Le stockage et la déshydratation des boues sont assurés par deux caissons de filtration mobiles,
  • Aux fins du recyclage, la station intègre une cuve de stockage des eaux claires d’une capacité de 2000L, équipée d’un surpresseur et d’une panoplie de filtres à particules et antibactériens.

L’installation proposée est à fonctionnement automatique et est équipée de l’ensemble des sécurités afférant à un fonctionnement industriel sécuritaire.

Une solution rentable à la gestion des eaux de lavage

Notre Client estime le volume de ses eaux de lavage entre 2 et 3m3 par jour, celles-ci étant majoritairement générées par le nettoyage des cuves mobiles de production.
Actuellement, compte tenu des quantités d’eaux rejetées par notre Client, la gestion de ses eaux de nettoyage engendre des coûts importants chaque année, atteignant la somme de 110 000 euros par an. En faisant appel aux services de NISKAE, notre Client bénéficie non seulement du service de montage, d’installation et de mise en service par notre équipe, mais également de la formation du personnel pour une maintenance optimisée. Toutes ces prestations lui permettent de voir ses frais de gestion de ses eaux usées baisser de 65% dès la deuxième année après l’installation d’une station NISKAE.

Galerie photos