Réalisations

Stations de traitement des eaux usées

20. Réalisations de traitement des eaux de process et de recyclage des eaux usées industrielles

Une station SW100 est acquise par un spécialiste en recyclage de déchets de bureau afin de traiter ses eaux de lavage

En France, une société spécialiste en tri et en recyclage de déchets de bureau, assure notamment la collecte de gobelets de machine à café. Dans le cadre de son activité, elle exploite un procédé de broyage et de lavage de matières plastiques. Ce process génère quotidiennement près de 250 litres d’eau usées, principalement composée en résidus de plastiques et de marc de café.

Une entreprise responsable décide de faire confiance à NISKAE pour le traitement de leurs eaux usées

En l’absence d’une station de traitement d’eaux usées, notre Client entreposait les eaux de lavages issues de broyage des gobelets de café pour ensuite être retirés pour élimination par un prestataire extérieur. Outre le risque représenté par les conditions de stockage sur site, ce dernier imposait des frais d’évacuation et de retraitement non négligeables. Notre Client souhaitait donc s’équiper d’une microstation du traitement des eaux afin que ses eaux de lavage puissent être traitées et rejetées à la canalisation conformément à la réglementation en vigueur.

Soucieux de son impact écologique et des risques de déversements d’eaux usées dans l’environnement, notre Client a décidé de faire confiance à l’équipe NISKAE, experts en traitement et recyclage des eaux usées industrielles, pour une solution adaptée à une utilisation industrielle. Pour ce projet, l’objectif est de traiter les eaux de lavage issues du broyeur de matières plastiques et de les rejeter en toute conformité à la canalisation.

Plusieurs échantillons d’eaux sont testés afin d’établir la meilleure formulation adaptée au type d’effluent

Phénomène de coagulation à partir d'un échantillon d'eau résultant d'un process de broyage et de lavage de matières plastiques
Phénomène de coagulation à partir d’un échantillon d’eau résultant d’un process de broyage et de lavage de matières plastiques
Suite aux prélèvements d’échantillons d’eaux de lavage, les experts NISKAE ont procédé à de nombreux essais en laboratoire afin d’élaborer un coagulant-floculant sur mesure. Les analyses et les tests de floculation en laboratoire ont permis la conception d’une formulation parfaitement adaptée aux besoins de notre Client. Le mono-réactif floculant est utilisé à un dosage minimal de 1,2 g/L avec un temps de réaction se limitant à quelques minutes. Notre produit coagulant-floculant élaboré sur mesure et de manière spécifique a permis de réduire majoritairement toutes les concentrations de métaux lourds à moins de 0,01 mg/L, sans affecter la valeur pH de manière significative. Ainsi, la concentration initiale en fer a été abaissé de 1,65 mg/L à une valeur inférieure à 0,01 mg/L. Les eaux claires obtenues sont complètement incolores et translucides et aptes au rejet.

Une microstation de traitement SW100 répondant aux besoins de notre Client a été mis en place

À la suite des différents stades d’analyses et de tests, tout en ayant considéré le volume d’effluent et le type d’effluent généré par les process de lavage de notre Client, NISKAE propose la mise en place d’une microstation de traitement des eaux de lavage. L’unité choisie est le modèle SW100 à fonctionnement semi-automatique. Cette station permettra de traiter entre 300 à 400 L par poste de travail.

L’installation proposée se compose comme suit :

  • 1 pompe immergée tout Inox assure le relevage des eaux usées depuis la fosse de récupération du broyeur vers la station de traitement des eaux ;
  • 1 réacteur de traitement des eaux SW100 d’une capacité de 100 L permet de réaliser la coagulation et la floculation des eaux usées en une seule étape et en seulement quelques minutes ;
  • 1 panier filtrant assure la collecte et la déshydratation des boues issues du traitement par floculation.

Un investissement en harmonie avec les valeurs de l’entreprise

Pour cette entreprise spécialisée en gestion durable des déchets, le traitement des eaux usées proposé par NISKAE s’accorde tout naturellement avec ses valeurs. Grâce à la microstation SW100 et au coagulant-floculant conçu par NISKAE, notre Client bénéficie non seulement d’une solution facilitant sa logistique et optimisant ses procédés tout en étant responsable et en renforçant sa crédibilité et son image de marque.

Galerie photos