Actualités

Nouveautés

Une unité pilote pour les eaux de rinçages d’un fabricant de peinture

NISKAE installe une unité pilote chez un fabricant de peinture intérieure. Très simple d’utilisation, l’équipement possède une capacité de traitement adaptée, nécessite très peu de réactifs et permet un rejet des eaux traitées à la canalisation !

En France, un fabricant de peinture intérieure pour la grande distribution génère des eaux de rinçages de cuves de peintures. Déjà muni d’un dispositif de traitement des eaux, l’industriel éprouve d’importantes difficultés fonctionnelles. Dotée d’un procédé complexe, la station concurrente nécessite l’emploi de plusieurs réactifs, possède une capacité de traitement limitée, exige l’emploi d’un technicien à temps plein et ne permet pas d’atteindre les paramètres nécessaires au rejet des eaux à la canalisation ! L’industriel, en quête d’une solution simple et profitable, a fait appel à nos services.

Une expertise préliminaire a permis de relever les besoins et les contraintes relatifs au traitement et au rejet des eaux de rinçages. Pour appréhender la technologie en situation réelle, nous avons proposé la mise en place d’une unité pilote pour une période de 4 à 6 semaines.
 

Processus de coagulation / floculation
Processus de coagulation / floculation


L’unité pilote installée s’est avérée un succès ! Très simple d’utilisation, l’équipement possède une capacité de traitement adaptée, nécessite très peu de réactifs et permet un rejet des eaux traitées à la canalisation. De plus, l’installation a permis de tester favorablement un nouveau type de table d’égouttage, compacte et adaptée aux petits volumes de traitement. Notre client, désormais satisfait et confiant, souhaite procéder aux travaux de modification de ses équipements selon nos prescriptions. Nous vous en dirons bientôt beaucoup plus dans un prochain article de réalisation !
 

Boue en sortie de la table d'égouttage
Boue en sortie de la table d’égouttage