Eaux de
chaudières

Agents anti-moussage

Traitement des eaux de chaudière

Agents anti-moussage

Les agents anti-moussage et anti-primage sont des mélanges de tensio-actifs qui modifient la tension de surface des liquides, éliminent les phénomènes de mousse et empêche le primage des particules fines de l’eau dans la vapeur.

Phénomène de mousse dans l’eau de chaudière

Le phénomène de mousse dans l’eau de chaudière se caractérise par la contamination de la vapeur par des solides présents dans l’eau. Les bulles ou la mousse sont créés à la surface de l’eau des chaudières et sortent avec la vapeur. Le moussage est créé par de forte concentration en solides dans l’eau des chaudières. Cependant certaines substances spécifiques telles que les alcalins, les huiles, les corps gras, les graisses, certains types de matière organique et les solides en suspension sont particulièrement favorables à la formation de mousse.

Le primage, de grandes quantités de gouttelettes d’eau dans la vapeur

Le primage se caractérise par la présence de grandes quantités de gouttelettes d’eau dans la vapeur. De fait le rendement énergétique de la vapeur diminue et entraîne des dépôts de cristaux de sels sur les échangeurs et les turbines. Le primage peut être causé par une mauvaise construction de la chaudière, des régimes excessifs, ou des fluctuations soudaines en demande de vapeur. Le primage est parfois aggravé par les impuretés dans l’eau des chaudières.

Les anti-moussage et anti-primage éliminent les mousses et empêche la contamination de la vapeur par de fines particules

La mesure la plus courante pour empêcher le moussage et le primage est de maintenir la concentration en solides dans l’eau de chaudière à des niveaux raisonnablement faibles. Pour cela il faut tout d’abord éviter des charges excessives, des changements soudain de charge et le condensat devrait être temporairement rejeté jusqu’à que la source de contamination soit trouvée et éliminée.

D’autre part l’utilisation d’agents chimiques anti-moussage et anti-primage, mélanges d’agents tensio-actifs, élimine les mousses et empêche la contamination de la vapeur par de fines particules. Les traitements chimiques restent très efficaces empêchant ainsi le primage dû aux hautes concentrations d’impuretés dans l’eau de chaudière.